L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin clg-michel-etain, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 13 septembre 2021 17:48
coll.png

Cette nouvelle année scolaire qui commence apporte son lot de nouveautés, de projets et de nouveaux défis, tous dans le même but, la réussite de nos élèves.

Il ne s’agit pas, bien entendu du changement pour le changement, de refaire la vitrine ou, pire, de tout transformer pour que rien ne change. Au contraire, nous sommes dans l’obligation, comme vous savez bien, d’évoluer pour s’adapter aux évolutions oh combien rapides de notre société.

Cette année, avec l’ouverture de l’ULIS et la mise en place d’un nouveau dispositif pour l’accueil des 6ème inclusives, nous avons fait le pari de réussir l’inclusion des élèves les plus en difficulté. Notre projet correspond naturellement aux objectifs de la politique éducative de notre Pays, c’est-à-dire la mise en place d’une école inclusive pour une plus grande égalité de traitement et de chances pour nos jeunes.

L’inclusion n’est pas notre seul projet et je remercie d’ores et déjà les porteurs, enseignants, AED, agents, AESH, des nombreux projets qui sont notre spécificité, notre fierté, notre marque d’ouverture et de dynamisme. Nos élèves, les parents, les partenaires le savent et nous sont reconnaissants.

Parmi les nouveautés, l’ouverture de la LCE (Langues et Cultures Européennes) Allemand/Espagnol en phase expérimentale en 4ème. Le projet Développement durable, l’embellissement du collège, l’orientation en 4ème font aussi partie des thèmes abordés cette année.

On pourrait penser que trop de projets risquent de disperser nos énergies et nos ressources. C’est au contraire la plus-value de nos actions que nous devons, avec intelligence et compétence, intégrer dans nos programmes et en tirer un bénéfice pédagogique pour nos élèves.

Je crois dans l’immense importance de notre tâche et si vous me permettez la comparaison avec un édifice, notre société, nous sommes chargés de ses fondations, celles qui doivent servir d’appui à tout le reste.

Un dernier mot pour nos chers collègues qui nous a quittés prématurément et à qui vont nos intimes pensées.

Le principal

L. GUERRIERO